2 formes de promotion

Il faut savoir que les règles régissant les promotions sont très strictes, ce qui veut dire qu’une entreprise qui les enfreint encourt des amendes élevées. Mais qu’englobent les promotions ? D’abord, parlons des soldes. Dans le but d’écouler un stock, une entreprise peut faire des réductions de prix sur certaines de ses marchandises, mais seulement à des moments précis de l’année. C’est ce qu’on appelle « soldes ».

Ce que sont les soldes

Les soldes sont une démarche qui est fortement encadrée par la loi, et tout entreprise qui se risquerait à la franchir risque des sanctions lourdes. Ces réglementations sont là en faveur des droits des consommateurs et d’éliminer toute tentative d’abus de la part des marchands. Cette réduction doit se faire pendant la période fixée par arrêté préfectoral et durant les 2 semaines choisies par le commerçant. Elle ne s’appliquera que sur des marchandises payées et en vente depuis au moins 1 mois, doit être clairement affichée sur les articles concernés et enfin, doit être réelle. Etant donné que pour les soldes, les entreprises ont le droit de vendre à perte, parfois les réductions sont vraiment importantes. Les articles soldés doivent bénéficier des mêmes garanties que le reste.

Les ventes au rabais

Ce sont des ventes effectuées en dehors des soldes, et là aussi, les réglementations sont sévères. Chaque article concerné doit avoir un étiquetage clair comprenant le prix de référence des 30 derniers jours ainsi que le prix rabaissé. Si l’ensemble des articles est vendu au rabais, un affichage général dans le magasin suffit. Mais le taux et le montant de la remise doit être bien indiqué clairement. Si l’entreprise fait de la publicité sur ses rabais hors du lieu de vente, il doit préciser les articles visés, la période du rabais, le montant de la réduction.

Laisser un commentaire