Guide d’achat d’un radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette est très présent dans les salles de bains neuves. Il a deux fonctionnalités : sécher les serviettes et chauffer la salle de bain. Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, l’installation d’un tel appareil vous sera très bénéfique. Quelles sont les réels avantages d’un radiateur sèche-serviette et comment choisir le vôtre ?

Les différents types de radiateur sèche-linge

Vous avez le choix entre trois types de radiateurs sèche-serviette. Le radiateur à eau qui fonctionne à l’aide du chauffage central de la maison ou de la chaudière. Le radiateur électrique fonctionne à l’aide d’une prise électrique et le radiateur mixte qui se branche à la fois sur la chaudière et sur une prise électrique. Ce dernier modèle est très pratique puisqu’il peut être utilisé durant toute l’année. Il vous permet également de profiteur une économie d’énergie. Certains modèles sont également dotés d’un souffleur qui produit de l’air chaud pour que vos serviettes puissent sécher plus rapidement.

Quels sont les avantages d’un radiateur sèche-serviette ?

Cet équipement présente de nombreux avantages non négligeables. Il permet de profiter d’un véritable confort. Il vous fait bénéficier d’un système de chauffage de la salle de bain et maintien la pièce à 19 °C. La pièce reste toujours chauffée même en plein hiver. Vous pouvez choisir la température qui vous convient le mieux, selon le climat. Il vous permet également de profiter d’une serviette chaude à la sortie du bain d ou de la douche. Le radiateur sèche-serviette minimise également les problèmes d’humidité. Certains modèles sont connectés, vous permettant d’écouter de la musique durant votre bain ou votre douche.

Comment choisir son radiateur ?

Il y a différents points à prendre en compte avant d’acheter votre radiateur sèche-serviette :
— La puissance de la chauffe
Les bonnes températures de la salle de bains doivent se situer aux alentours de 22 à 24 °C. La puissance de chauffe dépendra surtout de la surface de votre salle de bain et le nombre d’utilisateurs qui fréquentent la salle. Il faut environ 100 W par mètre carré. Cette information vous permettra donc de choisir le modèle qui convient le mieux. Pour un radiateur sèche-serviette, la puissance doit être supérieure à 20 % de la puissance d’un radiateur classique, puisqu’avant de chauffer la pièce, il doit chauffer la serviette.
— La forme et la taille du radiateur
Le design importe réellement dans le choix d’un radiateur sèche-serviette. Vous avez le choix entre les modèles à tubes ou ceux avec les lames plates, ou opter pour un design réellement atypique. Même si vous avez une petite salle de bain, vous pourrez trouver le modèle parfait.
— Le lieu d’installation du radiateur
Vous devez évaluer la zone d’emplacement du radiateur dans la salle bain. Cette zone doit être choisie avec soin pour garantir la sécurité des utilisateurs de la pièce. L’idéal c’est de faire appel à un installateur professionnel pour que celui-ci respecte parfaitement les normes. Cela vous évitera de très mauvaises surprises.
— Les normes de sécurité
Les radiateurs sèche-serviettes sont soumis à des normes de sécurité que les constructeurs doivent respecter. Il s’agit de la norme EN. Il est important de le vérifier avant d’acheter le radiateur. Les radiateurs électriques doivent respecter les normes CE, et ceux-ci doit être également de classe II. Cela indique que le radiateur est équipé d’une double isolation et qu’il n’est pas raccordé à la terre.

Laisser un commentaire