Guide pour créer une cuisine design et fonctionnelle

Si vous aimez la bonne cuisine et préférez préparer vous-même tous vos repas, vous devez accorder une grande importance à l’aménagement de votre cuisine. Elle doit être à la fois design et pratique pour que vous y passiez des moments agréables. Voici quelques astuces pour vous aider à créer la cuisine parfaite.

Bien choisir ses meubles de cuisine

Quel que soit le type de meuble de cuisine que vous choisissez, sachez que vous pouvez les personnaliser en usant de quelques astuces. Vous pouvez y ajouter des magnets personnalisés. Mais avant de penser à la personnalisation, pensez avant tout à choisir vos meubles en fonction des dimensions de la pièce. Inutile d’encombrer une petite cuisine avec des meubles et des électroménagers imposants. Côté électroménager, misez sur les modèles encastrables qui se fondent facilement dans le décor. Côté mobilier, il est important d’insister sur le gain de place. Donc, optez pour les meubles d’angle, les rangements sur mesure qui s’accordent parfaitement au volume de la pièce et les placards bas avec des portes coulissantes. Cela vous permettra de bien exploiter chaque recoin de la cuisine. Pour favoriser l’accès à vos ustensiles et éviter le gaspillage de la place, les portes coulissantes sont à préférer aux portes battantes. Enfin, adoptez des poignées de meubles invisibles, sauf si vous avez une cuisine plus que spacieuse. Les poignées massives vont alourdir visuellement votre mobilier. Les poignées encastrées ou encore les meubles avec un système de poussoir à la place des poignées offrent un look épuré à votre cuisine.

Sur quel type d’éclairage miser ?

Il est important que la cuisine soit bien éclairée pour rendre aisées toutes vos préparations. N’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage. Outre l’éclairage principal au centre du plafond, ajoutez d’autres sources de lumière sur chaque meuble important comme le plan de travail. Une cuisine bien éclairée renvoie à une ambiance gaie pour cuisiner dans de bonnes conditions.

Quels matériaux et couleurs choisir ?

Pour créer une cuisine bien esthétique, il ne faut pas gâcher l’aménagement des meubles et l’éclairage soutenu avec de mauvaises couleurs ou matériaux. Évitez de multiplier les matériaux et les couleurs dans votre cuisine. Il faut harmoniser la pièce et ne pas l’alourdir. Donc, limitez-vous à deux ou trois variations au maximum que ce soit pour les matériaux ou pour les couleurs.

Où installer votre cuisine ?

Savoir choisir ses meubles de cuisine, l’éclairage, etc., c’est bien, mais il est très important de bien définir l’emplacement de la cuisine. Oui, la cuisine est une pièce à part. Par conséquent, il est impératif de la rendre facilement accessible à partir de la pièce d’à côté. Il est courant d’avoir la cuisine ouverte sur la salle à manger ou encore le salon. Il est vrai que la cuisine fermée a ses avantages, mais une cuisine à la fois design et fonctionnelle reste une cuisine ouverte. Qui plus est, une cuisine ouverte est synonyme de convivialité, de plus de lumière et plus d’espace.

Comment aménager votre cuisine ?

Maintenant, il faut dessiner les postes principaux de votre cuisine. Il vous suffit, pour cela, de respecter le triangle d’activités pour favoriser la circulation entre le poste de préparation et de cuisson, le poste de lavage et le poste de stockage. D’un côté, votre cuisine paraîtra plus spacieuse et ergonomique. De l’autre côté, cela permet de faciliter vos tâches quotidiennes.

Laisser un commentaire