Les achats centralisés – bons ou mauvais ?

L’achat centralisé est le contrôle par un service du siège de tous les achats effectués par une entreprise. Cela permet une gestion centralisée et des achats en volume qui conduisent à de meilleurs prix et conditions ainsi qu’à la possibilité de travailler avec des fournisseurs plus importants. Cela permet d’établir un système de contrôle plus efficace des stocks, une réduction des coûts de personnel et une diminution des frais généraux. Le personnel bénéficie également d’une meilleure formation et d’un meilleur soutien, ainsi que de la possibilité d’établir de meilleures relations avec les fournisseurs.

Avantages de la centralisation des achats :

– Permet de réduire les frais généraux.
– La duplication des efforts du personnel et les coûts qui en résultent sont annulés et toutes les activités sont normalisées.
– De nombreux membres du personnel ne doivent plus consacrer de temps à des achats ponctuels de faible niveau.
– Les achats en volume permettent d’obtenir de meilleurs prix, des remises plus importantes et des conditions plus agréables.
– Les livraisons en volume permettent de réduire les frais de livraison et les coûts de personnel pour déplacer et stocker les marchandises.
– Les systèmes informatisés peuvent être utilisés pour automatiser une grande partie du travail et intégrer les systèmes d’achat à la comptabilité et au contrôle des stocks.
– Il est possible de tenir des registres centralisés de tous les achats.
– Le personnel peut être formé aux achats et à la manière de réduire les coûts.
– Les fournisseurs savent où et qui contacter, ce qui facilite grandement le contact avec les fournisseurs.
– Cela permet un meilleur contrôle des stocks afin de les maintenir à un niveau optimal.

Inconvénients de la centralisation des achats :

– Les demandes d’achat de biens ad hoc doivent être envoyées d’autres secteurs au service des achats, ce qui entraîne des retards et certaines irritations.
– Si l’entreprise est très diversifiée géographiquement, elle risque de ne pas pouvoir profiter des remises locales.
– Le service d’achat centralisé peut devenir trop important et trop complexe à gérer.
– Inversement, dans une petite entreprise, il peut ne pas être rentable d’avoir du personnel et un système informatique qui ne s’occupe que des achats.
– Comme vous pouvez le constater, si vous êtes une grande entreprise qui n’est pas trop dispersée géographiquement, les avantages d’un service d’achat centralisé l’emportent de loin sur les inconvénients.

Laisser un commentaire