Pourquoi offrir un visualiseur à un enseignant ?

Pourquoi offrir un visualiseur à un enseignant ?

Un visualiseur de documents, appelé aussi visionneuse de documents, est un outil pédagogique permettant de diffuser les images ou les imprimés figurant sur les documents, sur une surface de projection qui peut être généralement un mur ou un écran. Il peut être classé parmi les appareils interactifs vu qu’il est considéré comme étant une version numérique du rétroprojecteur.

Comment fonctionne un visualiseur ?

Un visualiseur de documents est normalement composé de trois éléments dont : une unité centrale, un col flexible et une tête de caméra. Il est branché via un câble VGA, HDMI ou USB, et il n’a pas obligatoirement besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Il y a lieu de mettre le document ou l’objet que l’on souhaite diffuser sous la caméra et c’est ainsi que leurs contenus vont être capturés et projetés ensuite d’une manière plus large et plus visible sur un tableau blanc, sur un écran ou juste sur un mur clair via un vidéoprojecteur.

On ne peut que s’incliner devant les performances du visualiseur cependant il existe des différences entre les différents modèles disponibles sur le marché.

visualiseur

Le visualiseur est même capable de filmer un objet en mouvement ou un animal. Et il peut être une visionneuse fixe ou une visionneuse mobile selon les besoins de son utilisateur. Ici, on peut prendre comme exemple le modèle Speechi-VI-51 qui est reconnu grâce à ses qualités d’images impressionnantes et à ses boutons multifonctions réglant les luminosités et le focus. Par ailleurs, il y a également l’utilisation du logiciel « coccinelle » de Lumens qui anime davantage la visualisation grâce à ses multiples fonctions.

Le visualiseur, une aide pour l’enseignant

Il faut admettre que le temps des tableaux noirs est maintenant dépassé. Les enseignants d’aujourd’hui utilisent des outils numériques afin d’animer davantage leurs heures de cours. Justement, le visualiseur de documents est l’un des appareils de projection qui est le plus utilisé dans les établissements scolaires en ce moment parce qu’il permet de partager rapidement et efficacement les supports écrits aux élèves sans dépenser du temps à les photocopier ou à les scanner, ou encore sans gaspiller du papier pour les partager avec chacun des élèves.

Grâce à cet appareil aussi, l’enseignant peut organiser au mieux ses cours en organisant les échanges et la participation de ses élèves tout en donnant vie à ses explications.

Comment choisir le meilleur visualiseur ?

Une vidéo de visualiseur

Il faut signaler qu’on peut choisir entre deux types de visualiseurs de documents : les visualiseurs mobiles qui sont réservés aux écoles et les visualiseurs fixes qui sont plutôt faits pour les professionnels. Tout d’abord, pour les visualiseurs mobiles, quatre modèles sont disponibles, à savoir : le DC 125, le DC 170, le DC 192 et le 3D 101. Ces derniers présentent en général les mêmes caractéristiques comme une vidéo Full HD diffusant 30 images par seconde, une compatibilité au TBI et des zooms optiques ou numériques.

Ensuite, pour les visualiseurs fixes ou visualiseurs de bureau Lumens, trois références sont à considérer : le PS 752, le PS760 et le CL 510 plafond. Ils sont notamment reconnus grâce à leur qualité d’images plus performante et leurs différentes fonctions qui sont les meilleures pour les entreprises. Certains sont même équipés d’un support rétroéclairé qui est très efficace pour des expériences médicales ou techniques mais dans ce cas, le prix d’un visualiseur est un peu plus élevé.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *