Le monde de la joaillerie a connu d’innombrables innovations au niveau de leurs matières premières. Désormais, il n’est plus la peine d’extraire le diamant dans des mines au fin fond de la jungle, mais de le fabriquer en laboratoire. Zoom sur les diamants de culture et tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
La production des diamants de laboratoire
Les diamants synthétiques sont créés par l’homme (qui tient lieu de Mère Nature) en reproduisant en laboratoire l’équation chimique de formation des diamants naturels. Les diamants de laboratoire sont donc les mêmes que ceux dans la nature, à la différence qu’ils sont fabriqués de la main de l’homme.
Les points de différenciation
À l’œil nu, il est quasiment impossible de faire la différence, tellement le procédé de fabrication imite parfaitement celui de la nature. Il est même possible de créer les petites striures caractéristiques des diamants naturels.
La seule possibilité afin d’authentifier que vous êtes réellement en possession d’un diamant naturel ou de laboratoire reste donc de recourir à l’expertise d’un joaillier. Rien de plus compliqué, il vous suffit de vous rendre dans la bijouterie la plus proche de chez vous et de faire authentifier votre pierre. Un certificat d’authenticité vous sera alors remis comme attestation.
Les avantages d’acheter un bijou en diamant de synthèse
La valeur commerciale des bijoux en diamant de laboratoire est la même que pour les diamants naturels. Bien entendu, dans une certaine mesure, les prix ne seront pas tout à fait les mêmes, mais les diamants de synthèse coûtent cher.
Là où la différence de prix s’applique, c’est au niveau de l’histoire de la pierre. Les diamants naturels racontent l’histoire géologique d’une terre et sont donc fortement appréciés par les collectionneurs, qui paient des sommes folles pour les avoir.
À contrario, les diamants de laboratoire sont presque fades. Pour en savoir plus sur le sujet, ouvrez ce lien. Vous y découvrirez des rubriques pour mieux comprendre cette pierre précieuse, de son origine à sa confection. Vous y trouverez également des conseils pratiques et astuces pour bien entretenir votre pierre et pour la faire durer dans le temps.