Achat immobilier : Passer par un agence ou faire appel directement aux propriétaires

Lors des transactions immobilières, la grande question qui se pose est de savoir, faut-il s’adresser à une agence, à un mandataire ou opter pour les ventes entre particuliers ? Pour réussir l’achat immobilier et pour acquérir au meilleur prix, il faut donc bien choisir en comparant les avantages notables de chaque option. Voici des conseils permettant de vous éclairer dans votre décision.

La facilité : le cheval de bataille des courtiers

Il faut dire d’abord que les courtiers facilitent largement la recherche et l’acquisition d’un bien immobilier. Non seulement ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le futur acquéreur et les propriétaires, mais il se charge également de toutes les démarches nécessaires pour assurer la légalité et la réussite de la transaction. Ce peut être notamment l’établissement des diagnostics immobiliers, ou encore la recherche de notaire.
Il est à noter qu’il existe plusieurs sortes d’agent immobilier sur le marché. Pour trouver le bien idéal, sans savoir avec précision sa localisation, la meilleure alternative est de confier son projet à un chasseur immobilier. Mais attention, dans ce cas, les frais de commissions de ce dernier sera de votre ressort.

La modicité : l’argument phare des ventes entre particuliers

C’est justement les frais de commission des agences immobiliers qui gênent les futurs investisseurs et les propriétaires vendeurs. En effet, avec la lourdeur du prix du bien, une charge de commission en surplus ne serait pas du luxe pour les acheteurs. Ce qui peut faire trainer les choses en longueurs. Pour pallier à ce genre de problème, certains se sont donc passés des prestations des agents immobiliers et choisissent la vente directe entre particuliers.
Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les plateformes de vente entre particuliers. Les biens se déclinent également en différentes sortes : appartement, maison, résidence de luxe, bien avec ou sans travaux, et dans toutes les régions de France. Il suffit d’éplucher les annonces avec minuties pour trouver la maison de vos rêves.
Mais attention, la modicité se paye. Combien même vous éluder les frais de commission des agents immobiliers en optant pour cette alternative, vous aurez, en plus de chercher un notaire de confiance, à régler les frais de ce dernier. Vous devriez également vous charger seul de trouver un professionnel du diagnostic immobilier. Mandataire ou non, cette démarche reste obligatoire.

Laisser un commentaire