Vous souhaitez profiter agréablement de votre espace extérieur en hiver comme en été ? Vous pouvez très bien contourner le froid d’un soir d’été trop frais, grâce à un parasol chauffant. Même en plein hiver difficile, ce type de chauffage d’extérieur est l’idéal pour votre bien-être. Les saisons, notamment le grand froid, n’auront plus d’emprise sur vos plannings et vos événements en plein air. Le tout est de bien choisir le modèle adapté aussi bien à vos besoins qu’à votre possibilité.Découvrez les critères de choix d’un parasol chauffant
Les parasols chauffants proposés sur le marché
Le parasol chauffant est un appareil de chauffage extérieur, notamment pour la terrasse et le jardin, conçu en acier, en inox ou en alu, et proposé sous divers modèles. Le parasol est monté sur un long pied qui peut aller jusqu’à 2m30 de hauteur afin d’éviter tout risque de brûlure. Effectivement le brûleur qui diffuse la chaleur se trouve tout en haut, et sous forme de luminaire pour le modèle électrique. Au sommet, tel un véritable parasol, le parasol chauffant embarque un dôme pour protéger le diffuseur des intempéries, mais également pour limiter la déperdition de chaleur. Enfin, ce chauffage d’extérieur est doté d’un socle solide. Pour le modèle à gaz, il inclue d’un rangement pour la bouteille à gaz dont la capacité varie d’un modèle à l’autre.
Une panoplie de design au choix
Pour le design, les parasols chauffants électriques comme les modèles à gaz proposent une diversité de styles qui ne manqueront pas de vous captiver. Généralement, le parasol chauffant à gaz prévoit une case spéciale pour la bouteille à sa base. Ce contenant contribue à assurer la stabilité de l’appareil. En ce qui concerne le parasol électrique, il a à l’apparence d’un parasol et d’un lampadaire. Car en dessous du dôme se trouve un diffuseur de chaleur qui s’offre également comme un éclairage doux. Le parasol chauffant électrique est également disponible en modèles de table et modèles de sol, toujours sur un socle stable. Certains modèles sont rétractables et donc plus polyvalents.
Tenir compte de l’efficacité du parasol chauffant
Le chauffage de terrasse à gaz offre comme principal avantage la propagation d’une chaleur douce et constante. Munie d’un régulateur de puissance, la chaleur du parasol chauffant à gaz peut atteindre 15kW, ce qui permet de réchauffer 20 à 30m² d’espace. Quant au parasol chauffant alimenté à l’électricité, il promet une diffusion instantanée de chaleur, mais assure jusqu’à 2 000W de puissance. Le modèle parasol électrique couvre seulement 20m². Par contre, il est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, grâce à son design et son poids léger, le parasol chauffant électrique remplace parfaitement le radiateur. De plus, comme il n’émet pas de rejet de CO2, le parasol électrique est inodore et plus écologique.
Quel parasol chauffant est plus économique
Tout dépend au final de votre besoin : réchauffe une zone spacieuse, apporter un maximum de chaleur ou juste une chaleur d’appoint. Pour un grand espace extérieur, le parasol chauffant à gaz reste le plus rentable. Toutefois, le modèle électrique le surpasse par sa polyvalence (usage à l’intérieur et à l’extérieur) et pour le type d’énergie indispensable.