Comment choisir son mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est bien utile pour les différentes tâches ménagères. Il permet de faire de la pâtisserie, de réaliser différentes sauces, de monter une mayonnaise ou des blancs en neige, de hacher les viandes ou même de piller des blocs de glace. Il est judicieux de choisir correctement votre appareil pour en profiter au maximum. Voici votre guide d’achat pour trouver le bon mixeur plongeant qui vous convient.

Quelles différences entre un mixeur plongeant et un mixeur ?

Le mixeur plongeant peut être utilisé directement dans votre préparation, qu’il s’agisse d’une sauce ou d’une crème. Ainsi, vous n’avez plus besoin de salir une tonne de vaisselles pour préparer vos plats. Il est plus facile à manier qu’un mixeur classique et peu encombrant.

Les critères de choix d’un mixeur plongeant

— La puissance du moteur
C’est un point important à vérifier lors de votre choix. Un mixeur plongeant doit être puissant pour faciliter les préparations plus épaisses. Vous pouvez trouver des appareils de 200 watts, qui sont très abordables, mais peu performants. Si vous voulez profiter de votre appareil en toute situation, optez pour ceux à 700 ou 800 watts, qui vous permettent de préparer des mélanges onctueux et homogènes.
— La vitesse de l’appareil
Presque tous les modèles de mixeur sont doté d’un régulateur de vitesse pour que vous puissiez maîtriser votre préparation et obtenir la consistance parfaite pour vos plats. Ainsi, vous pourrez adapter la vitesse de l’appareil selon le repas que vous allez préparer.
— La tête du mixeur
Vous avez le choix entre une tête métal et celle en inox. Si vous avez un faible budget, mais attention, celle-ci ne peut pas résister à une utilisation intensive.
— Les couteaux
Un mixeur plongeant doit être équipé de deux lames au minimum.
— Les différents accessoires
Vous devez vérifier que le mixeur est vendu avec tous les accessoires dont vous aurez besoin pour cuisiner. Certains magasins les vendent séparément. Les accessoires peuvent différencier d’un appareil à un autre. Celui-ci doit comporter un bol de 50 à 70 cl avec ou sans couvercle, d’autres lames supplémentaires, un fouet pour vos pâtisseries…
— Le pied
Pour plus de praticité, vous pourrez opter pour un pied démontable. Ainsi, vous pourrez ranger l’appareil plus facilement. Cependant, si vous voulez de la solidité, vous devez privilégier les pieds non démontables. Un pied en plastique rendra l’appareil plus léger et plus maniable, mais il sera moins robuste. Par contre, les pieds en inox sont beaucoup plus lourds, mais beaucoup plus robustes.
— Le cordon :
Il est important que celui-ci soit le plus long possible pour vous faire profiter d’une liberté de mouvement dans la cuisine. Vous pouvez également opter pour des modèles sans fils.
— Le design et l’ergonomie
L’appareil doit être facile à prendre en main et facile à utiliser. Choisissez un appareil avec une poignée ergonomique, qui peut être manipulé d’une seule main.
— Le prix
Le prix est un critère de choix important. Celui-ci sera défini selon vos besoins. Voulez-vous un appareil professionnel ou juste un appareil pour usage domestique ? Quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin, ainsi que les accessoires qui doivent accompagner l’appareil ?

Laisser un commentaire