Jeux de société et autres astuces pour stimuler l’intelligence de l’enfant

L’objectif n’est pas de contraindre votre enfant à devenir un surdoué par tous les moyens. Ne lui mettez pas la pression, car ce serait contre-productif. Il finira par avoir peur de vous, voire, vous détester. En l’aidant à améliorer ses facultés intellectuelles, à augmenter ses capacités de réflexion, à aiguiser sa mémoire et sa réactivité ainsi que son raisonnement, vous lui offrez une arme supplémentaire pour sortir victorieux de ce combat qu’est la vie. Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer la cognition de votre enfant.

Initiez-les aux jeux de société

Ils sont essentiels, à condition de choisir les plus adaptés à l’âge de votre enfant. Il est donc important que vous lisiez les notices. Jetez un coup d’œil sur les meilleurs jeux de société sur Bebelicieux.fr, vous en trouverez certainement au moins un jeu qui convient à votre enfant et qui répond à ce que vous souhaitez pour lui. Jouez avec eux, encouragez-les également à jouer seuls et organisez des séances de jeux avec d’autres enfants. Au début, durant plusieurs séances, vous allez devoir expliquer plusieurs fois la même chose. Mais ne vous lassez pas ! Ensuite, dirigez votre enfant durant le jeu, jusqu’à ce qu’il soit totalement autonome et qu’il soit capable de réfléchir par lui-même.

Créez autour d’eux un environnement intellectuellement stimulant

Qu’il sache lire ou non, prenez l’habitude de lire des histoires à votre enfant. Les jours où vous n’avez pas le temps de le faire, prévoyez des livres audio. Une fois qu’il sait lire ou qu’il sait feuilleter un ouvrage, prenez l’habitude d’organiser avec lui des séances de lecture, même pour les livres d’images. Concernant ces derniers, sollicitez l’imagination de votre enfant en lui demandant de deviner ce que représente l’image ou de créer une histoire à partir des images. Au fur et à mesure qu’il grandit, habituez-le à la lecture. Lorsque vous choisissez la crèche ou le service de garde, veillez à ce que l’établissement propose un programme éducatif à leurs jeunes élèves. Emmenez vos enfants à des expositions, aux musées (de plus en plus les musées organisent des parcours destinés aux plus petits) et à des manifestations culturelles. Même si parfois l’endroit ou l’événement n’est pas adapté aux enfants, rien ne vous empêche d’emmener les vôtres, histoire de les baigner dans un univers culturel.

Discutez sérieusement avec lui

Chaque discussion est l’occasion de lui apprendre de nouvelles choses. Chaque discussion est l’occasion de l’amener à la réflexion. Lorsqu’il pose des questions, répondez-lui. Lorsqu’il demande des explications, donnez-les-lui. N’attendez pas qu’il discute. Créez des sujets de conversation à partir de ce qui vous entoure, de ce que vous voyez, de ce que vous entendez, de ce que vous sentez. Discuter sérieusement c’est également utiliser avec lui les mots exacts et non des mots déformés.

Apprenez-lui par l’action

Faites-le participer (en modérant les efforts qu’il a à fournir) à ce que vous faites (la lessive par exemple). Pendant qu’il vous aide (suivant ses facultés physiques), donnez-lui des explications sur l’activité et demandez-lui de la faire seul par moment.

Laisser un commentaire